La Science

 

Dans un premier intimement liée à la philosophie, la science a souvent été un domaine réservé à quelques érudits ou institutions religieuses. Elle a même servi, pendant de nombreux siècles, à renforcer ou à maintenir en place un certain nombre de pouvoirs.

Afin de préserver cette hégémonie, le discours scientifique est resté volontairement obscur pour l'ensemble des populations. 

 

Depuis une centaine d'années, quelques voix commencent à porter la parole scientifique en dehors de ce microcosme très restreint des élites.

Je ne citerai que quelques uns de ces vulgarisateurs : François Arago, Camille Flammarion, Pierre Gilles de Gennes, Hubert Reeves, (la liste en serait trop longue pour être tous cités ici) et plus près de nous, l'émission "C'est pas sorcier"...

 

La vulgarisation est une forme de diffusion pédagogique des connaissances qui cherche à mettre le savoir à portée de tous.
 

Le plus important n'est pas tant l'information qui est transmise, mais plutôt la démarche de réflexion et d'expérimentation qui permet à chacun, quelque soit son niveau socioculturel, d'appréhender cette information par rapport à ses références personnelles.

 

Mais la science appartient à toute l'humanité.

 

Il est nécessaire de désacraliser les sciences, adopter un discours accessible et développer des méthodes pédagogiques et démonstratives adaptées. En rendant la science moins ésotérique, chacun pourra faire évoluer son niveau de compréhension et faire disparaître ce désintérêt systématique pour cette discipline.

Le manque de chercheurs et d'étudiants dans cette filière est vraisemblablement dû à une approche pédagogique maladroite ou qui ne correspond pas aux attentes des élèves (qui naturellement, s'interrogent quotidiennement sur certains phénomènes).

 

Rendre la science accessible à tous et développer la curiosité, tel est le but de la démarche de vulgarisation scientifique adoptée par URANIE FORMATION.

Expliquer des phénomènes ou des notions complexes grâce à des maquettes didactiques, des manipulations où l'apprenant est un acteur central, tel est le concept de nos interventions qui sont toujours précédées par la mise en place d'une exposition et par un travail en amont du personnel enseignant.

 

Un certain nombre de thématiques sont déjà développées, mais nous pouvons répondre rapidement à toute demande spécifique pour inclure notre intervention dans un projet pédagogique.